Les prix de l’urée ont continué à rapidement décliner ces derniers jours, tant sur le physique français qu’à l’international. Le marché continue en effet de réagir au resserrement marqué des importations indiennes, avec des tarifs en net décrochage annoncés chez les exportateurs du Moyen-Orient. Des rumeurs rapportent toutefois des restrictions à l’exportation encore en vigueur en Chine, malgré les récentes annonces.
Les engrais phosphatés chinois sont en revanche bel et bien revenus sur la scène mondiale, avec des prix particulièrement compétitifs et un quota du 1er mai au 30 septembre 2024 fixé à 5,6 millions de tonnes ; un volume particulièrement élevé. L’ammonitrate fait en revanche face à des risques d’approvisionnement compte tenu de la situation encore tendue au Moyen-Orient et à des informations contradictoires concernant la cadence des lignes de production européenne.
Le ralentissement saisonnier de la demande limite toutefois le potentiel de retournement haussier. Le marché de la potasse reste également particulièrement calme, faute de demande.