Le mardi 18 avril 2023 fut une « nouvelle journée de hausse sur les marchés dans un contexte d’incertitude sur les négociations sur le prolongement du corridor sur le bassin de la mer Noire, couplée aux tensions entre les pays de l’Est, l’Europe et l’Ukraine », indique Agritel dans sa note quotidienne.

La tonne de blé a ainsi clôturé mardi à 260,75 euros (+4,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 258,75 euros sur celle de septembre (+2,50 euros). Celle du maïs terminait la séance à 250,75 euros (+6 euros) sur l’échéance de juin et à 251 euros (+5 euros) sur celle d’août. En revanche, ce mercredi 19 avril 2023, vers 11 h, la tonne de blé reculait de 3,75 euros sur l’échéance de mai, à 257 euros, et de 3 euros sur celle de septembre, à 255,75 euros. La tonne de maïs perdait 3 euros sur l’échéance de juin, à 247,75 euros.

Accord en Varsovie et Kiev

« La Pologne aurait finalement levé hier soir ses restrictions sur les importations de grains ukrainiens, sous réserve que ces grains ne fassent que transiter et ne viennent pas sur leur marché, précise Agritel. La situation demeure confuse sur ce sujet, tant en Pologne que dans les autres pays limitrophes. Les négociations se poursuivent pour savoir si la Russie accepte ou non de prolonger le corridor au-delà du 18 mai. »

Du côté de la météo, les conditions restent globalement favorables sur l’ensemble du continent européen. « On notera toutefois des pluies jugées excessives sur l’Ukraine », informe Agritel.

Avancée des semis de maïs aux États-Unis

À la Bourse de Chicago, les cours ont aussi légèrement augmenté hier dans le contexte d’incertitude géopolitique sur le bassin de la mer Noire, de 1 cent de dollar par boisseau pour le blé et le maïs. « Le mauvais crop-rating affiché en blé lundi soutient également les cours de ce dernier », explique le cabinet de conseil. « 3 % du blé de printemps était semé en date du 16 avril, indique Sitagri. Les analystes attendaient 5 %. La moyenne sur 5 ans à cette date est de 7 %. »

En maïs, « le semis avance plus vite que la moyenne sur cinq ans, mais reste plutôt dans la fourchette des attentes, informe Sitagri. 8 % du maïs américain était semé au 16 avril 2023. Les analystes attendaient 10 %. La moyenne à cette date est de 5 %. Des pluies sont attendues sur la Corn-belt, ce qui pourrait retarder les semis de maïs. »

Sur la scène internationale, le Japon est aux achats pour un peu plus de 66 000 tonnes de blé meunier et la Jordanie pour du hard wheat. « L’Europe a exporté 24,37 millions de tonnes de blé au 16 avril 2023 contre 22,47 l’an passé à la même date », chiffre Agritel. La France pour sa part a exporté vers les pays tiers 9,11 millions de tonnes, suivie par la Roumanie pour 3,27 millions et l’Allemagne pour 2,88 millions. Les principales destinations demeurent le Maghreb.