La volatilité s’est accentuée cette semaine sur l’ensemble du complexe oléagineux. Une panique boursière s’est emparée d’un bon nombre d’opérateurs. Après la publication en fin de semaine dernière de données inquiétantes sur le marché de l’emploi aux États-Unis, les marchés financiers se sont repliés dans un premier temps, ainsi que le pétrole et le dollar.
La parité euro-dollar est ainsi remontée à 1,09, contre 1,08 il y a huit jours, accentuant la pression sur les tourteaux côtés en euros. Si l’effet de panique s’est atténué, la fragilité n’en reste pas moins présente. Le tourteau de soja délivré Montoir tombe ainsi sous les 400 €/t sur le spot pour la première fois depuis la mi-novembre 2021. Il conviendra cependant de rester prudent, dans un contexte de possible retour des grèves sur les sites de trituration en Argentine, grand exportateur mondial de tourteaux de soja.
De bonnes perspectives de récolte Outre-Atlantique
Aux États-Unis, les perspectives de production de soja restent rassurantes, tirant les cours à la baisse. La part des surfaces de soja américain en bonnes ou excellentes conditions grimpe à 68 %, soit 14 points de plus que l’an passé à la même période. Si le mois d’août reste clé, les prévisions météorologiques sont pour le moment rassurantes. Il sera important de suivre si l’USDA (ministère américain de l’agriculture) révise son bilan américain lundi prochain.
Du côté de la demande, la trituration domestique reste soutenue, et les ventes à l’exportation se dynamisent enfin. La graine américaine est attractive vis-à-vis de la graine brésilienne, ce qui lui permet de stimuler quelque peu l’intérêt acheteur de la Chine. La pérennité de ce flux sera toutefois primordiale pour limiter la pression baissière sur ce marché.
(1) Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières