Dans une note, l’Unifa (Union des industries de la fertilisation) indique que les livraisons d’engrais sont en baisse de 9 % à la fin d’avril par rapport à la moyenne des trois dernières campagnes, et en baisse de 10 % par rapport à l’année dernière.
« À l’exception du potassium, les tonnages d’éléments nutritifs sont tous en retrait. La production de colza est annoncée en recul de 22 % du fait de surfaces en baisse et d’un rendement inférieur à 30 q/ha. Celle d’orge d’hiver progresserait légèrement du fait des surfaces en hausse de 4 % (Agreste, SSP) », précise l’Unifa.
En mai et juin, les derniers apports d’azote ont été réalisés sur le maïs grain dont les semis enregistrent une progression de 5,6 %.