Maîtriser la température au sein de ses silos constitue une étape essentielle pour assurer le maintien de la qualité du grain pendant la durée de son stockage, mais également pour réduire les risques de germination, de prolifération d’insectes et de moisissures.

 

Jusqu’à présent, les solutions pour connaître la température du grain dans le silo nécessitaient toutes de se rendre sur le site de stockage, engendrant des pertes de temps et des coûts de déplacement, même si tout est en ordre et qu’il n’y a aucune intervention à pratiquer.

 

C’est sur ce point que le capteur développé par la start-up Javelot se démarque. Il envoie les informations collectées directement sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Ce capteur, comme son nom l’indique, prend la forme d’un javelot et se plante dans les silos. Avec cette forme, l’outil est plutôt réservé aux silos de stockage à plat.

À vos marques… Plantez… Partez !

Pour le mettre en route, l’opération est rapide. Il suffit de le planter dans le silo. Une lance suffit pour 150 à 200 tonnes. S’il y a plus de grain dans le silo, il faudra en planter plusieurs et les positionner sur l’application d’aide à la décision de la start-up. Celle-ci est développée en collaboration avec Arvalis.

 

Un capteur prend également place à l’extérieur du bâtiment pour mesurer tous les éléments environnants. Ces informations sont envoyées sur l’application via un réseau à basse fréquence, pour ne pas avoir besoin de réseau internet. Sur cette dernière, il est possible de définir des seuils de température minimale ou maximale. Lorsque ceux-ci seront dépassés, une notification d’alerte est envoyée à l’agriculteur.

 

Viennent avec elles, des informations sur les risques potentiels et des conseils d’intervention pour rétablir une situation normale. Plusieurs sites de stockages sont configurables sur l’interface. L’agriculteur n’a donc plus besoin de se déplacer d’un site à l’autre puisque les informations sont transmises à distance et centralisées sur une seule plate-forme.

Des suivis complets pour assurer la traçabilité

Tout au long du stockage, l’application enregistre les données récoltées par les capteurs afin de fournir un bilan des variations de températures subies par le grain. Ainsi, le stockeur peut attester de la qualité des conditions de conservation. Outre l’achat du matériel, la jeune entreprise propose de commercialiser sa solution sous d’autres formes. La location des capteurs Javelot auprès de la start-up et l’accès à l’application d’aide à la décision sont accessibles dès 1 € la onne surveillée.

Sur l’application, les utilisateurs ont accès aux températures dans le silo et à l’extérieur. © Javelot
Sur l’application, les utilisateurs ont accès aux températures dans le silo et à l’extérieur. © Javelot