« Le Space est plus que jamais un lieu de convivialité et d’échange », s’enthousiasme Marcel Denieul, président du salon, lors d’une conférence de presse ce mardi 14 mai 2019 à Paris. L’édition de 2019 s’inscrira dans un contexte « singulier, avec notamment la menace de la fièvre porcine africaine qui conduit à un scénario inédit dans la filière. Cela vient s’ajouter à des attentes de plus en plus pressantes de la part des consommateurs, et à de fortes exigences au regard de la biosécurité. »
Le changement climatique comme fil rouge
Le thème choisi pour l’incontournable « Espace pour demain » est le changement climatique. « Depuis de nombreuses années déjà, les éleveurs ont mis en place des techniques et des pratiques qui sont favorables au climat. Il faut montrer que l’élevage a des solutions à apporter », souligne Marcel Denieul.
La diminution des intrants, la recherche de l’autonomie alimentaire et la performance génétique, l’aménagement parcellaire, la biodiversité, la diversification des cultures… seront autant de sujets abordés sous l’angle de l’innovation et du partage d’expérience.
La salers à l’honneur
Comme le veut la tradition, les concours sont également un temps fort du Space. Cette année, la race salers sera à l’honneur. Le concours de la race est prévu le mardi 10 septembre de 14h00 à 18h00, avec des animaux en provenance de toute la France. Des spécimens hors concours seront également présentés dans les allées.
Par ailleurs, l’édition de 2019 du Space accueillera le premier challenge européen de la race pie rouge. 45 vaches venues de la France, de l’Allemagne et des Pays-Bas seront en lice pour « mettre en lumière une race qui progresse en France, et qui attire de plus en plus d’éleveurs ».