La trente-cinquième édition du Space a refermé ses portes le 15 septembre 2022. Ses organisateurs comptabilisent 90108 visiteurs dans leur bilan publié le 19 septembre 2022. Ils recensent également 1 200 exposants parmi lesquels 300 entreprises internationales et 250 qui participaient pour la première fois au salon.

Une journée avec le ministre

Sur fond de sécheresse et de hausse des coûts de production, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture a inauguré le salon, le 13 septembre 2022. Pendant près de 10 heures, il a rencontré des professionnels, des exposants et des éleveurs, venus découvrir les nouveautés mises en avant par les exposants sur leurs stands.

Après deux années perturbées par le Covid qui ont perturbé les déplacements, le Space a renoué avec sa dimension internationale. Ses organisateurs ont compté 8406 visiteurs internationaux en provenance de 120 pays. « Des délégations du monde entier sont venues à la rencontre des exposants, participer aux visites d’élevages et s’inspirer de nos modèles d’organisations », estiment-ils.

La génétique bovine à l'honneur

Avec 550 bovins de 13 races et 150 ovins et caprins de 11 races, le Space reste un rendez-vous pour les amateurs de génétique animale. Cette année, parmi les races allaitantes, c’est la blonde d’Aquitaine qui était mise à l’honneur. Une vente d’animaux de boucherie a également été organisée pendant le salon. Du côté des races laitières, c’est la jersiaise qui était à l’honneur.

Les regards se portent maintenant vers la prochaine édition. Les organisateurs du Space donnent rendez-vous aux professionnels du secteur de l’élevage du mardi 12 septembre au jeudi 14 septembre 2023 au Parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine).