Pour la 36e édition du Space, c'est la blonde d'Aquitaine qui a été mise à l'honneur. À cette occasion, les organisateurs, qui fêtaient aussi le soixantième anniversaire de la race, ont tenu un challenge national le mardi 13 septembre 2022. Soixante-dix animaux de haute qualité génétique, venus des quatre coins de la France, ont foulé le ring du salon.
Après l'organisation de son concours national en juillet dernier, l'organisme de sélection (OS) France Blonde d'Aquitaine Sélection a pu profiter d'une belle vitrine au Space 2022, à Rennes.
Pour illustrer toutes les caractéristiques de la race, mise à l'honneur cette année, un challenge national a été organisé le jour de l'ouverture du salon. "Parmi les cent vingt animaux proposés pour ce concours, soixante-dix ont été sélectionnés et répartis dans seize sections", indique Clément Theys, de l'OS.
Tournée de sélection
En binôme avec un autre technicien, ce dernier a sillonné les routes de France à la recherche des meilleurs animaux. Le potentiel morphologique des candidats, l'équilibre entre le développement squelettique et musculaire, la finesse et la couleur de robe (froment) ont été soigneusement regardés. "Nous avons cherché à proposer les sections les plus homogènes possibles", ajoute-t-il.
"Le juge agréé, venu du berceau de la race, a été agréablement surpris par la qualité des animaux, toujours aussi bien préparés malgré les conditions conjoncturelles et climatiques difficiles", souligne Clément Theys.
Au lendemain du challenge national, l'OS et la filiale Blonde Génétique ont tenu sur le ring de présentation une vente bouchère et une vente aux enchères "Top génétique". Deux autres temps forts pour la race blonde d'Aquitaine.
- - Pour le Space 2022, l'Organisme de Sélection (OS) blonde d'Aquitaine et sa filiale Blonde Génétique ont choisi de présenter sur le ring soixante-dix animaux, dont sept venus directement du Sud-Ouest.
- - Prince, prix de championnat mâle adulte, Gaec Les Villatières (Vendée) et Palombe, prix de championnat femelle adulte, Gaec de Sainte Pauline (Loire-Atlantique). Ce magnifique couple s'est distingué par sa qualité de préparation et sa longueur. La petite génisse de cinq mois, baptisée Txoria, a retenu l'attention du jury. "C'est la preuve même que Palombe est une excellente reproductrice", estime le juge.
- Sinatra, prix de championnat jeune mâle, Gaec de Sainte Pauline (Loire-Atlantique). Ce fils de Narcos, âgé d'un an et demi, a un dessin musculaire remarquable et se déplace admirablement bien. Soyeuse, prix de championnat jeune femelle, EARL de la Moulinière (Morbihan). Cette génisse d'un an présente un bel équilibre squelettique et musculaire. Elle a de l'épaisseur dans le dessus, un dos marqué et une cuisse très garnie.
- - Marco, prix de synthèse viande mâle, EARL Renard (Orne) et Pimkie, prix de synthèse viande femelle, EARL Le Portail (Vendée). Les deux animaux ont obtenu le titre, se distinguant par leur rebondi de culotte, leur épaisseur du dessus et leur longueur de dos. Ils disposent également de belles finesses de cuir et d'os.
- - Prince, élu meilleur animal du concours Space 2022, Gaec Les Villatières (Vendée). Pour le juge, ce taureau de trois ans présente toutes les qualités de la race blonde d'Aquitaine. Cet animal a séduit le jury de par sa longueur, sa mixité, sa finesse et son élégance de déplacement.
- - Mandoline, prix de championnat de synthèse, Gaec Rothureau (Maine-et-Loire). Cette jolie vache a aussi toutes les qualités d'une bonne productrice. Le juge a largement salué le travail de sélection de ses propriétaires.