« Nous souhaitons faire du Sommet de l’élevage, le salon de la durabilité pour les élevages de ruminants », a annoncé Bruno Dufayet, le président de l’Association pour la promotion agricole du Massif central (Apramac), lors d’une conférence de presse organisée le 15 juin 2022 au ministère de l’Agriculture.
La durabilité sur le devant de la scène
La 31e édition du Sommet de l’élevage, qui se tiendra du 4 au 7 octobre 2022 à Cournon-d’Auvergne, fera donc de la durabilité des systèmes l’élevage sa priorité. « Les notions de durabilité et d’autonomie alimentaire font couler beaucoup d’encre. Nous devons nous inscrire dans ce sens de l’histoire », appuie Bruno Dufayet.
Le pays mis à l’honneur sur le Sommet 2022, la Mongolie, est d’ailleurs « très engagé » sur cette question de durabilité. La pratique du pastoralisme est légion sur son territoire. « Nous souhaitons exposer notre potentiel et conclure des partenariats pour le développer », expose Nyamkhuu Ulambaya, l’ambassadrice de Mongolie en France, bien consciente du positionnement stratégique de son pays, entre les grandes puissances russes et chinoises.
Apporter « un regard positif » sur l’élevage
Les thématiques de l’installation et de la transmission occuperont également une place importante dans cette nouvelle édition. « Avec l’aide des exposants spécialisés et au travers des nombreux moments de convivialités encouragés dans les allées du salon, nous allons mettre en vitrine l’avenir en apportant un regard positif sur nos filières », avance Jacques Chazalet, le président du Sommet. Comme un symbole, le Zénith sera confié aux bons soins des Jeunes Agriculteurs.
La race à l’honneur et mise en avant sur l’affiche promotionnelle du salon, la charolaise, est « la parfaite réponse à ses enjeux de durabilité et de transmissibilité », estime Sébastien Cluzel, le président du Herd-book charolais, qui vante la rusticité, l’efficacité alimentaire et la docilité de ses protégées.
De nombreux visiteurs et exposants attendus
L’édition de 2022 du Sommet se présente sous les meilleurs auspices. D’après Fabrice Berthon, commissaire général de la manifestation, 1 385 exposants sont inscrits sur les 1 500 espérés et le cap des 100 000 visiteurs devrait être atteint. Des chiffres records.
Du côté des nouveautés, le hall des vaches allaitantes et la surface extérieure affectée au machinisme gagneront en surface. Les concours de premier plan concerneront les races simmental (concours européen), charolaise (concours national), charmoise (concours national) et hereford (congrès européen). Enfin, les délégations étrangères devraient faire leur grand retour.
Le nouveau ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, bien que tenu à une période de réserve sur l’entre-deux-tours des législatives, a tenu à assister à la conférence de lancement du Sommet de l’élevage. Porteur d’un « message d’amitié » pour les organisateurs, il s’est engagé à figurer parmi les visiteurs du salon.