Les organisateurs sont ambitieux pour cette 26e édition de ce salon consacré à l’élevage, qui se déroulera du 4 au 6 octobre à Cournon-d’Auvergne. Avec quelque 2 000 animaux inscrits pour les concours et les présentations (voir page ci-contre), et 1 500 exposants qui occuperont la grande halle et les esplanades, ils espèrent attirer plus de 88 000 visiteurs.

Tout comme son cousin breton le Space, qui a fermé ses portes le 15 septembre, le Sommet se veut une vitrine internationale du savoir-faire français en termes d’élevage. Ses organisateurs misent sur plus de 4 000 visiteurs étrangers, en provenance de 80 pays. Cette volonté se concrétise par l’investissement fait par le Sommet de l’élevage dans une agence de voyages dédiée au secteur agricole, Agrilys voyages.

Les races en concours

L’Iran sera le pays à l’honneur de cette 26e édition. Téhéran est particulièrement intéressé par la génétique française et un rapprochement avec les instituts techniques et de recherche agricole. Le pays souhaite, en premier lieu, développer son secteur bovin laitier, notamment par l’apport de génétique mixte de type montbéliarde ou simmental, ainsi que de génétique ovine et caprine.

Les présentations animales et de nombreux concours seront au rendez-vous. Cette année, c’est la race limousine qui tiendra son national à Cournon-d’Auvergne, avec près de 400 représentants. Deux races bovines internationales seront également à l’honneur, la blanc bleu belge et la hereford. Les ovins et les équins auront également toute leur place.