La déforestation importée par le soja est scrutée de près par l’opinion publique. Le soja brésilien a donc de moins en moins la cote en France. Si les protéines sont essentielles dans les rations en alimentation animale, les sources de protéines et de soja tendent à se diversifier.

 

> À lire aussi : 97,8 % de l’alimentation animale n’importe pas la déforestation (02/07/2021)

Deux expertes en studio

Avec Françoise Labalette et Corinne Peyronnet, respectivement responsable de l’amont et responsable de l’aval chez Terres Univa, nous répondons aux questions suivantes :

  • Pourquoi utilise-t-on du soja en alimentation animale ?
  • D’où vient ce soja ?
  • Comment a évolué la part de soja brésilien en alimentation animale ?
  • Où et comment produit-on du soja en France ?
  • Quelles peuvent être les autres sources de protéines en alimentation animale ?

> À lire aussi : Faire du soja « non déforestant » la norme du marché français (03/03/2022)

 

Nous visitons aussi un élevage un peu particulier puisqu’il s’agit de Innovafeed, une usine de production d’insectes destinés à l’alimentation animale, qui peuvent offrir une alternative à l’importation de soja.

Les Experts Agricoles, un podcast de La France Agricole

Chaque mois, Les Experts Agricoles décryptent à l’aide d’un expert, un sujet dans l’air du temps, qui touche les agriculteurs ou tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’agriculture.

 

Vous pourrez retrouver gratuitement ce nouveau média sur Lafranceagricole.fr et sur les plateformes habituelles d’écoute des podcasts comme Ausha, Google podcast, Spotify, Apple Itunes.

 

Le prochain numéro des Experts Agricoles sera consacré à la fin de la castration à vif des porcelets. À écouter à partir d’avril 2022.

 

> À écouter aussi notre podcast de février 2022 : Comment devenir agriculteur ou agricultrice ? (08/02/2022)

 

Le Conseil national de l’expertise foncière agricole et forestière (Cnefaf) autorise La France Agricole à utiliser la mention « Les Experts Agricoles » à titre exceptionnel. Les titres d’expert foncier et agricole et d’expert forestier sont protégés par l’article L. 171-1 et suivants du code rural et de la pêche maritime. Informations complémentaires disponibles sur https://cnefaf.fr/.