Ce mardi 5 décembre 2023, la coopérative Sodiaal a annoncé dans un communiqué « s’engager sur un prix de base du lait conventionnel pour janvier et février 2024 à hauteur de 440 €/1000 litres ».

Sur le dernier trimestre de 2023, le prix base du lait est fixé à 443 €/1000 litres. La coopérative laitière affirme vouloir « maintenir ce niveau de prix du lait afin que ses produits laitiers soient vendus à leur juste prix sur le marché français ». Elle estime que ce prix « traduit la politique de soutien aux éleveurs mise en œuvre tout au long de l’année 2023 ». Le but affiché par Sodiaal : « Relancer le métier d’éleveur en donnant aux jeunes générations les moyens de vivre de ce métier » et « inverser la déprise laitière ».

Négociations commerciales « déterminantes »

Les négociations commerciales avec la grande distribution française sont « déterminantes » et « les demandes de hausses de prix raisonnables doivent être entendues », affirme le groupe coopératif. « Il en va de la pérennité de la filière française et du maintien de notre souveraineté laitière », insiste-t-il.

Pour Sodiaal, des « avancées historiques » ont eu lieu pour la filière laitière ces derniers mois « grâce à la loi Egalim, à la mobilisation du secteur, au soutien des autorités publiques et à un dialogue constructif avec les partenaires distributeurs. Cependant, la juste valorisation du travail des éleveurs doit se poursuivre », appuie la coopérative.