Issu d’une famille de sélectionneurs de moutons charollais d’Alluy dans la Nièvre, Romain Rogemont monte sur la plus haute marche du podium du concours des Ovinpiades organisé le samedi 21 février 2026 au Salon international de l’agriculture. Manon Devez, de Saint-Jean-Lagineste du Lot, n’a pas grandi dans une ferme mais elle s’est hissée à la deuxième place devant Alexandre Delarbre, originaire de Montusclat en Haute-Loire.
Romain Rogemont repart avec une brebis offerte par l’Organisation de sélection ovine du Nord (OSON).
Manon Devez meilleure bergère
Étudiante en CS ovin au CFA du Lot, Manon Devez devient la meilleure jeune bergère 2026 et remporte un chiot border collie. Augustine Guérin, venue du Grand Est se classe deuxième jeune bergère, devant Léonie Alvarez, originaire d’Aubervilliers.
Autre prix décerné, celui du meilleur projet collectif qui prime une classe d’un établissement d’enseignement agricole venue présenter un projet créatif via une vidéo.
Les gagnants 2026 étudient au lycée des Vaseix en Haute-Vienne. Il s’agit de Paula Goyard, Clémence Dudognon, Lise Eyrichine, Baptiste Lecardeur, Zélie Trin, Julie Baritaud et Garance Dugueule.