Les 420 €/1000 litresde prix de base annoncés par Sodiaal pour octobre 2022 ne passent décidément pas. Dans un communiqué publié le 4 octobre 2022, la section laitière de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de l’ouest (FRSEAO) estime que ce faisant, la coopérative « balaye d’un revers de main les réunions de producteurs et les interpellations de [ses] sociétaires depuis plusieurs semaines ».
« Suspension de formule »
La branche régionale du syndicalisme majoritaire pointe en particulier une « suspension » de la formule du prix du lait, actée lors de « l’assemblée générale du 15 juin 2022 » de Sodiaal. La FRSEAO estime que depuis, le conseil d’administration de la coopérative fixe « un prix sans tenir compte de la loi Egalim 2 et la prise en compte des coûts de production ».
Or les producteurs de lait « subissent de plein fouet la hausse de l’énergie, de l’engrais, de l’alimentation animale et des services », souligne l’organisation syndicale. Elle appelle les pouvoirs publics, « des préfets aux députés et sénateurs », à se mobiliser pour que la loi s’applique. « Si Sodiaal n’est pas au rendez-vous, d’autres entreprises ne sont pas mieux placées et contribuent également à positionner le prix du lait français en bas du tableau européen », ajoute la FRSEAO.