Le semis en quinconce, avec un double rang où les grains sont semés en diamant avec un écartement interrang de 20 cm, intéresse les maïsiculteurs. En plus d’un gain de rendement estimé entre 10 et 15 %, la technique présente aussi un intérêt pour le désherbage puisqu’elle laisse moins de place aux adventices.

Le semis en quinconce permet une couverture optimale du sol. Chaque plante possède le même espace pour se développer et profite du même accès à la lumière, à l’eau et aux éléments nutritifs du sol pour croître. La levée est plus rapide et plus homogène car la concurrence entre plantes est réduite. Le semis en quinconce se pratique aussi en betteraves, soja, colza et tournesol.

Adaptations

La transition vers le semis en quinconce implique l’installation d’un capteur de synchronisation sur chaque élément semeur de l’outil utilisé. Chez Kverneland, pionnier de la technique, la solution s’appelle GeoSeed. Le niveau 1 permet de répartir uniformément les graines sur chaque largeur de travail du semoir, le niveau 2, couplé à la localisation par GPS, étend cette fonction d’homogénéisation à l’ensemble de la parcelle. Couplé à la coupure de sections, le dispositif Kverneland est techniquement capable de réaliser des fresques, par exemple pour des publicités grandeur nature.

De son côté, Lemken propose sur son monograine Azurit un système original de positionnement de la semence appelé DeltaRow. Celui-ci offre une répartition des graines en quinconce sur deux rangs rapprochés et espacés de 12,5 cm. La synchronisation des rangs a pour effet de déposer précisément les semences en formant un triangle. Les semences mesurées dans un doseur hélicoïdal sont envoyées dans le flux d’air pour alimenter chaque unité de séparation. Deux disques perforés, décalés­ l’un de l’autre d’un demi-écartement entre perforations, séparent les semences.

Du maïs en double ligne

Le semis en quinconce ou en diamant n’est pas la seule alternative au semis classique en ligne. Pöttinger propose une alternative économique aux semoirs monograines classique : semer en double rang (twin row) avec un semoir pneumatique en ligne Aerosem. Avec l’Aerosem PCS doté du système Duplex Seed, le semis du maïs peut se faire, au choix, avec une incorporation simultanée de l’engrais ou avec le semis d’une culture intermédiaire entre les rangs de maïs. L’Aerosem PCS est équipé de rangs doubles espacés de 12,5 cm, avec un doublement de l’écartement entre grains sur le rang. L’écartement entre les doubles rangs est de 75 cm, ce qui signifie qu’un semoir en ligne de 3 m passe en semoir de 4 rangs de maïs. L’écartement offre la possibilité de récolter avec un cueilleur à maïs classique­.