Jusqu’à présent, la vitesse maximale pour semer en monograine était de 8 km/h, en conditions optimales et avec un chauffeur chevronné. Mais depuis peu, des modèles arrivent sur le marché avec des vitesses de semis deux fois plus élevées. Après le scepticisme des premières années, les agriculteurs ont été convaincus par les performances sur le terrain. Amazone s’est lancé le premier dans cette technique en 2007 avec le principe EDX. Mais le marché du semoir de précision rapide a réellement décollé en 2011 lorsque deux constructeurs novices dans le semis monograine, Horsch et Väderstad, ont lancé leur solution. Depuis, Maschio Gaspardo, John Deere et Kverneland les ont rejoints sur ce créneau.
De la pression
L’étape la plus stratégique est celle de la distribution. Avec un système classique par dépression, le comportement de la graine tombant dans le tube de descente est impacté par les mouvements de l’élément. Ce constat a conduit certains constructeurs à opter pour un doseur fonctionnant par surpression. Ainsi, un flux d’air est généré dans le tube de descente, ce qui confère une vitesse constante à la graine. Väderstad a été le premier à adopter ce système sur son Tempo. Il est depuis repris par Lemken sur l’Azurit, Amazone sur Precea et Kverneland sur le SX. De son côté, Horsch opte pour la pression sur le doseur AirSpeed, qui est destiné aux vitesses élevées et par dépression sur l’AirVac, adapté aux chantiers plus conventionnels. Maschio Gaspardo se distingue avec une solution hybride sur le Chrono, qui combine un doseur en dépression et un transport de la semence sous pression grâce à deux flux d’air indépendants.
Pionnier de la technique, Amazone a choisi une distribution centralisée sur son EDX avec un tambour de sélection garni d’alvéoles sur sa périphérie. Chaque alvéole est occupée par une graine. La sélection de la graine est réalisée par une bobine fixée à l’intérieur du tambour. Elle obture l’alvéole placée devant la buse de sortie et coupe ainsi le courant d’aspiration.
Roulettes de sélection
Le Tempo de Väderstard utilise une distribution appelée Gilstring. Celle-ci fonctionne par air pulsé. Les graines qui entrent dans la distribution sont plaquées sur les trous du disque en mouvement grâce à la pression à l’intérieur de la distribution. Trois petits sélecteurs rotatifs, placés en haut des disques, éliminent les doubles. Une grille évite aux graines éliminées par les sélecteurs de tomber dans le tube de descente. Une roulette en caoutchouc fixée à l’intérieur du couvercle de la distribution bouche les trous du disque de distribution à l’endroit du tube de descente. La graine est alors éjectée dans ce tube. Une dernière roue nettoie le trou afin de le débarrasser des éléments cassés et des poussières avant de charger une nouvelle graine. C’est la différence entre la pression dans la distribution et à l’extérieur qui entraîne la graine dans le tube.
Encoches sur le disque
Au cœur du dispositif de distribution Horsch se trouve un disque doseur à entraînement électrique. Les disques correspondant à ces graines ne sont pas garnis de trous, comme c’est le cas sur les modèles de la concurrence, mais d’encoches ouvertes vers l’extérieur. Le disque emporte la graine en un mouvement circulaire. Puis, lorsque celle-ci parvient au sommet de la descente de semis, en dehors de toute influence d’une soufflerie, elle est lâchée progressivement, toujours selon le même angle, en suivant l’échancrure de l’encoche. Uniquement soumise à la force de gravité, elle tombe alors selon un mouvement linéaire, sans inertie. Les graines une fois lâchées passent devant un capteur qui détecte les manques et les doublons et comptabilise le nombre de grains distribués et l’écartement entre ces derniers.
De son côté, pour obtenir une bonne régularité, même à grande vitesse, l’ExactEmerge de John Deere est équipé de courroies brosses à la place des tubes de descente classiques. Elles permettent d’accompagner la graine lors de sa descente. Cette dernière est déposée au sol avec une vitesse horizontale nulle évitant les risques de rebonds et roulement. La vitesse des disques de distribution et des courroies est en corrélation avec la vitesse d’avancement de l’ensemble.
Sur le Chrono de Maschio Gaspardo, l’unité intègre un disque doseur dans un boîtier en aluminium. Son entraînement est entièrement électrique. Lorsqu’elle est éjectée du disque, la graine est transportée par un flux d’air. Elle passe devant une cellule photoélectrique placée juste sous la chambre. Cette cellule est chargée de contrôler la densité de semis. La semence une fois déposée dans le sillon, une roulette de rappui en caoutchouc assure le contact sol-graine.