La bonne dose, au bon endroit et au bon moment ! La devise de l’agriculture de précision est mise en application avec la modulation intraparcellaire. Si cette technique est bien maîtrisée pour la fertilisation azotée et la fumure de fond, elle est encore très peu utilisée pour le semis. Comme pour la fertilisation, l’objectif de la modulation de semis est de réaliser des économies d’intrants.
Agir sur la densité
La pratique la plus abordable est celle de la modulation de la densité de semis. En fonction des cartes de sol et de potentiel préalablement réalisées pour la culture et d’autres informations parcellaires, l’agriculteur détermine un objectif de rendement pour chaque zone, historiques et référentiel régional pluriannuel à l’appui. La dose de semis est adaptée à chaque zone à partir de son référentiel agronomique, puis la carte établie par un prestataire est transférée dans le terminal. La modulation de la densité nécessite que l’entraînement du semoir soit électrique ou hydraulique. Pour être piloté automatiquement en fonction de la position dans la parcelle, le semoir doit être compatible avec les fonctions SC et Geo de l’Isobus.
Sachant qu’une majorité d’agriculteurs possède un modèle mécanique pour le semis de précision, la CAC 68 contourne cet obstacle en proposant un kit à monter. Celui-ci est constitué d’un support de plaques en Inox sur lequel prend appui un moteur brushless monté sur l’axe de la chaîne. Sur le premier modèle équipé, un moteur de 180 W pilote chacun des éléments semeurs extérieurs et deux autres les deux éléments semeurs centraux. Chaque moteur est relié à un boîtier central, lui-même connecté à la console en cabine.
Jouer sur la variété
En plus de la densité, certains agriculteurs commencent à moduler les variétés. La technique consiste à employer une variété productive mais sensible sur les zones à haut potentiel de la parcelle et une variété plus rustique mais un peu moins performante sur les zones à potentiel plus limité, par exemple là où la réserve utile est plus faible ou la présence de cailloux plus importante. Pour réaliser cette modulation, il est indispensable d’utiliser un semoir avec plusieurs trémies ou à trémie compartimentée et surtout, avec une distribution par semence. Les systèmes les plus sophistiqués permettent de moduler l’engrais conjointement.