Escalader le semoir pour se faufiler vers la trappe de calibrage puis réaliser des allers-retours avec le boîtier en cabine : cette pratique ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. De l’accès simplifié à l’étalonnage automatique, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité.

Un toboggan à auget

Parmi les solutions simples et peu coûteuses, Amazone préserve le chauffeur des contorsions sous le semoir avec un astucieux système de toboggan sur son semoir Centaya. L’étalonnage se réalise du côté gauche par une simple touche ou, en option, au moyen du TwinTerminal 3.0. À cet effet, l’auget d’étalonnage glisse directement sous l’organe de distribution grâce à un dispositif qui rappelle un toboggan. Une fois la semence de calibrage collectée, il est remonté facilement avec un câble. Par sécurité, il peut être sorti uniquement lorsque le clapet d’étalonnage est fermé par le levier de commande à portée de main.

Durant l’étalonnage, la semence arrive dans l’auget. Elle est ensuite transférée dans un seau et pesée avec la balance numérique fournie.

Prélèvement automatique

Lemken propose une solution automatique tout en conservant la pesée. Sur son Solitair 25, il a introduit de nouvelles unités de dosage verticales. Lorsque­ le chauffeur indique sur son ordinateur de bord qu’il souhaite procéder au calibrage, un système de by-pass, monté en sortie d’unité de dosage, détourne les semences de la route de la barre de semis et les redirige vers un cyclone qui alimente une trémie d’attente, installée à l’intérieur de la trémie principale. Sous cette trémie d’attente, se trouve une cellule de pesée, qui effectue la mesure.

De leur côté, Horsch et Väderstad ont tous deux opté pour un système de calibrage déterminant non pas le poids de semences à l’hectare mais le nombre de grains par mètre carré. L’avantage de la mesure directement sur les descentes est de détecter les anomalies au niveau de chaque tube. Pour le chauffeur, aucune intervention n’est nécessaire.

Déterminer le nombre de grains/hectare

Le dispositif SeedControl comprend un boîtier coudé, monté sur chaque tuyau de descente, et abrite des capteurs qui dénombrent les grains traversant le dispositif. Sur le SeedEye de Väderstad, six cellules photovoltaïques sont éclairées par une lumière infrarouge. Quand une graine passe devant le faisceau, la lumière est brièvement coupée et la cellule photovoltaïque détecte l’interruption. La somme de ces interruptions indique la quantité distribuée.