« Vous prenez moins de risque à tester le semis simplifié avec une culture d’automne », souligne Philippine Muys, conseillère en cultures de la chambre d’agriculture de la Normandie. Quant aux choix des matériels, « les outils à dents et à disques se révèlent complémentaires pour pouvoir semer en toutes situations », note Gauthier Savalle, animateur en agroéquipements de la Fédération des Cuma Seine-Normande.
Semer sous couvert
« Les techniques de semis direct et simplifié représentent un gain de temps, de carburant et d’usure du matériel », résume Philippine Muys. L’idéal est de semer sous un couvert qui va constituer un mulch protecteur limitant les variations de températures et maintenant l’humidité. Il limitera également l’érosion et facilitera l’activation biologique. Enfin, « l’absence de labour est favorable à la porosité en évitant le retournement et la fragmentation des horizons ».
Philippine Muys souligne également certaines limites : « Vous ne pourrez pas corriger le nivellement, ni aller chercher les terres plus sèches et plus chaudes des couches inférieures comme avec un labour. » Elle attire aussi l’attention sur la répartition des résidus qui doit être relativement homogène. Les risques de ravageurs sont accrus tels les limaces, altises, voire mulots.
« Les apports d’engrais minéraux peuvent provoquer une acidification de surface », complète Philippine Muys. Elle note que la technique n’est pas adaptée à tous les précédents, notamment pommes de terre et betteraves dont la récolte est parfois tardive. Enfin, cette technique est dépendante du glyphosate dont l’acceptabilité varie d’une exploitation à l’autre.
À dents ou à disques selon les conditions
Une fois les critères agronomiques vérifiés, le choix du matériel dépend du contexte. « Un outil à dents sera un peu moins cher, limite le lissage du sillon et passera plus facilement dans des conditions d’humidité élevée », explique Gauthier Savalle. L’animateur note que ceux-ci accentuent la minéralisation, mais assèchent plus le sol.
Les bourrages liés aux résidus sont également plus fréquents et les sillons peuvent être un peu moins bien refermés. « Les outils à disques seront plus adaptés en cas de couvert du sol et génèrent moins de levées d’adventices. » S’ils apparaissent plus délicats à maîtriser, ces semoirs à disques conviennent mieux à des sols irréguliers.