Selon les derniers chiffres établis par la FNPSMS, Fédération nationale de la production des semences de maïs et de sorgho, « après 4 années de baisse, les surfaces de maïs grain et fourrage de l’Union européenne à 28 sont attendues en hausse de 2 %, soit près de 300 000 hectares supplémentaires ».
65 000 hectares pour la France
Dans un communiqué du 26 mars 2019, AGPM maïs semence se réjouit de cette dynamique du marché européen qui se traduit par une hausse des plans de production de semences de maïs pour la campagne de 2019. « La France, avec un plan de production au-delà de 65 000 hectares, pourrait absorber près de 50 % de la hausse de l’Union européenne, preuve de la technicité et de la compétitivité de son réseau de producteurs. »
« Face aux difficultés économiques rencontrées par les producteurs de semences, soulignées au congrès du maïs de Mulhouse, l’AGPM maïs semences attend que cette conjoncture positive se traduise par une revalorisation des prix à la production pour les contrats de 2019 en cours de discussion », ajoute Pierre Vincens, son président.