Sept millions d’euros. C’est le budget prévu pour le Pacte haies dans la prochaine loi de finances pour le Pacte en faveur de la haie, d’après les informations du Réseau haies France (anciennement Afac-Agroforesteries). Une enveloppe bien loin des 110 millions d’euros annuels annoncé par Marc Fesneau, alors ministre de l’Agriculture, lors du lancement du Plan haies en 2023.
Un budget minimum
Pour rappel, ce programme ambitionne un solde net de 50 000 km de haies en 2030. Une telle baisse de budget ne permet pas d’assurer la continuité du Pacte, alerte Réseau haies France. Par ailleurs, l’année 2025 avait déjà marqué la fin du financement de l’appel à projets « Plantation de haies » par le ministère de l’Agriculture.
Le budget du Pacte haie taillé à la serpe (28/07/25)
Dans le cadre des discussions sur la prochaine loi de finances, Réseau haies appelle les parlementaires à se mobiliser autour de deux propositions plus ou moins ambitieuses :
- 50 millions d’euros pour rétablir un appel à projet dédié à la plantation de haies et maintenir les financements pour l’animation territoriale, la gestion et la plantation;
- 22 millions d’euros pour maintenir uniquement l’animation en faveur de la plantation et de la gestion durable des haies. Il s’agit là d’un amendement de compromis, « moins ambitieux mais il aurait de meilleures chances d’être voté », souligne Réseau haies France.
Quatre amendements seront aujourd’hui discutés en commission des affaires économiques. L’un d’entre eux porté par la Gauche démocrate et républicaine prévoit le rétablissement des crédits du Pacte haie à 110 millions d’euros. Portés par le PS et LFI, deux autres amendements prévoient de porter le budget haie à 50 millions d’euros. Tandis que des députés Ensemble pour la République suggèrent de réabonder le budget haie de 22 millions d’euros.
Après les discussions au sein de l’Assemblée nationale, les sénateurs pourront encore faire pencher la balance.