« En moyenne sur la France, depuis le début du mois, le cumul de précipitations partiel est de 9,8 mm, rapporte Météo-France ce 16 septembre 2019. Cette valeur n’est pas un record pour la période, huit années étant plus sèches depuis 1956, mais cache des disparités régionales assez importantes. En particulier, une très grande majorité de régions, dont le Limousin, le Centre, l’Auvergne, Rhône-Alpes, n’a pas dépassé les 5 mm depuis le début du mois. »

Déficit chronique de précipitations

La situation n’est pas inédite, mais intervient alors que certaines régions rencontrent un déficit de pluie depuis plusieurs mois. À Paris, par exemple, il n’a pas plu depuis le 18 août, soit 26 jours sans pluie. Et selon Météo-France, « cette série devrait dépasser les 30 jours… » Une situation jamais rencontrée depuis 1895. « Cette série est d’autant plus stupéfiante qu’elle succède à une autre période sans pluie de 27 jours, du 21 juin au 17 juillet ».

 

Du côté des prévisions, Météo-France n’annonce pas de véritable changement dans les jours à venir, voire jusqu’à l’équinoxe, le 23 septembre prochain. « Le rafraîchissement des températures au nord […] ne remettra pas en cause la domination des hautes pressions, qui se positionneront durablement sur les îles britanniques. Cette situation dite de “blocage” devrait se maintenir plusieurs jours avec la bise sur le nord du pays, qui contribuera à l’assèchement des sols. »

 

Le Sud ne connaîtrait pas ce rafraîchissement. Et la chaleur pourrait finir « par gagner de nouveau le nord le week-end suivant… Dans tous les cas, mise à part un peu d’instabilité orageuse essentiellement sur le relief du sud, aucune perturbation pluvieuse d’envergure n’est prévue. La situation de sécheresse des sols superficiels risque donc de s’aggraver. »