La campagne de vaccination conjointe contre la grippe saisonnière et le Covid-19 a débuté le 15 octobre 2024. 17,2 millions de personnes sont invitées à se faire vacciner et à se rapprocher dans ce but de leur pharmacien, infirmier, médecin ou sage-femme.

La vaccination contre la grippe est prise en charge à 100 % sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance maladie ou la MSA. Le vaccin se retire gratuitement à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge et de la carte Vitale. Il suffit ensuite de se faire vacciner par le professionnel de son choix : pharmacien, infirmier, médecin, sage-femme. Si ce n’est pas le pharmacien qui vaccine, il convient de conserver le vaccin contre la grippe au réfrigérateur jusqu’à l’injection.

Population à risque

Les personnes à risque pour qui la vaccination contre la grippe est gratuite sont :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • L’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
  • Les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations ;
  • Les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins.

Le Covid-19 aussi

En outre, toute personne désireuse de se faire vacciner gratuitement contre le Covid-19, même si elle n’est pas concernée par les recommandations vaccinales, pourra être vaccinée. Le vaccin contre le Covid-19 est fourni par le professionnel de santé sans qu’il soit nécessaire de lui présenter un document. Par ailleurs, les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence sont aussi prises en charge pour la seule vaccination contre le Covid-19.

Pour rappel, la vaccination contre le Covid-19 est recommandée au moins six mois après la dernière vaccination ou infection Covid-19. Ce délai est réduit à trois mois pour les personnes âgées d’au moins 80 ans, les patients immunodéprimés et les résidents des Ehpad et Unités de soins de longue durée.