Un premier cas d’un virus de la grippe porcine a été détecté chez un humain au Royaume-Uni, a annoncé l’agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) ce lundi 27 novembre 2023.
Une première au Royaume-Uni
« La UKHSA a détecté un cas humain confirmé et isolé de virus influenza A (H1N2) v », a indiqué l’agence dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agit d’une « première » au Royaume-Uni.
Ce cas a été détecté « dans le cadre de la surveillance nationale habituelle » menée par les autorités sanitaires, précise-t-elle encore, ajoutant que la personne concernée « a souffert d’une maladie bénigne et s’est complètement rétablie ».
Des infections généralement bénignes
La source de l’infection de cette personne « n’a pas encore été déterminée et fait toujours l’objet d’une enquête », indique la UKHSA. « Nous travaillons à tracer rapidement les contacts proches (de la personne infectée) et à réduire toute potentielle contamination », a précisé Meera Chand, directrice générale des incidents à la UKHSA.
Le virus H1N2 est un « des principaux sous-types de virus de la grippe porcine chez les porcs et infecte occasionnellement les humains, généralement après une exposition directe ou indirecte à des porcs ou à des environnements contaminés », explique l’agence britannique.
Une cinquantaine de cas de transmission de ce virus influenza H1N2 à l’homme ont déjà été détectés dans le monde depuis 2005. Les cas humains d’infection par des virus influenza porcins sont généralement bénins, bien que quelques cas sévères aient été signalés.