La sédentarité gagne du terrain, les écrans occupant de plus en plus de place. Les ruraux n'y échappent pas. Mélany Lesoin, chargée de la prévention à la Mutualité française des Hauts-de-France, souligne : « 30 minutes d’activité physique par jour sont bénéfiques sur le plan de la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers mais aussi du surpoids ou encore de la dépression. » La motivation étant parfois un frein à la pratique d’un sport, elle invite à rejoindre un groupe et à tester plusieurs activités à la rentrée (une ou deux séances offertes en général) afin de trouver celle qui plaît. Elle rappelle cependant que « tout mouvement corporel est bénéfique : faire la cuisine ou le ménage, tondre, jardiner, marcher, jouer avec les enfants, promener le chien, etc. »

Si l’obstacle est le manque de temps, Mélany conseille de « fractionner l’activité en deux fois 15 minutes ». Philomène Chinestra, chargée de projets à la Mutualité française Occitanie suggère, quant à elle, de se fixer un objectif SMART (c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel). Exemple : « Faire 45 minutes de vélo 1 fois par semaine pendant 1 mois » sera plus tenable que se dire : « Je vais faire de l’activité physique ».

« Cela doit devenir une habitude comme se brosser les dents », ajoute Philomène, qui considère l’activité physique comme une thérapie non médicamenteuse quand elle voit les bienfants sur la santé physique, mentale, sociale et même sur le sommeil. « Bouger plus », voilà donc une bonne résolution de rentrée. « Il faut toutefois y aller progressivement, s’échauffer 10 minutes avant et s’étirer après, s’hydrater (3 gorgées d’eau au minimum toutes les 30 minutes) et ne pas fumer deux heures avant et deux heures après l’effort », avertit Mélany.