Tereos a inauguré le 28 février une unité pilote pour la production d’aliments à base de protéines végétales. Implanté sur le site industriel Tereos de Marckolsheim (Alsace), ce pilote permet au groupe « d’amorcer une première commercialisation sur le marché de la restauration collective », après une phase de recherche et développement.
« Présenté sous le nom de « GenVie » durant sa phase de conception, ce nouveau produit prendra le nom de « Sauté Végétal » pour sa commercialisation en restauration collective, précise le communiqué de Tereos. Confectionné sous forme d’émincés, « Le Sauté Végétal » se distingue par sa composition 100 % végétale à base de protéines de blé et de farine de pois chiche, l’ensemble issu de matières premières agricoles françaises. »
Second producteur mondial de protéine de blé
« L’inauguration de ce pilote industriel est une étape importante dans les développements que Tereos mène depuis de nombreuses années dans le secteur des protéines végétales. Cela illustre la capacité du groupe à innover par le développement de nouveaux produits qui répondent aux évolutions des besoins alimentaires mondiaux », a déclaré Alexis Duval, président du directoire de Tereos. Le groupe coopératif est convaincu que « les protéines animales, qui représentent 70 % de la consommation de protéines dans le monde, ne pourront plus satisfaire à elles seules » les nouveaux besoins en protéines de la planète face à la croissance démographique.
Tereos est le second producteur mondial de protéine de blé et consacre près de 50 % de son budget de recherche et développement à la nutrition.