D’une façon générale, les Français montrent peu d’entrain chaque année à aller se faire vacciner contre la grippe, puisque seulement 48,3 % des personnes à risque (personnes âgées de 65 ans et plus, ou souffrant de maladies respiratoires chroniques ou de diabète, femmes enceintes…) y consentent.
La population agricole se montre quasi aussi rétive : seuls 53,4 % des personnes invitées à se faire vacciner s’y sont en effet résolues lors de la dernière campagne saisonnière 2015-2016, indique la Mutualité sociale agricole (MSA). Et ce taux de vaccination continue de régresser, ajoute-t-elle
Prise en charge du coût du vaccin
Alors que la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule jusqu’au 31 janvier 2017, la MSA rappelle ainsi à ses adhérents que le vaccin est la seule protection qui existe contre le virus. Son coût est par ailleurs entièrement pris en charge pour les personnes à risque qui sont plus d’un million à avoir reçu dès octobre, par courrier, un imprimé de prise en charge.
Il est à rappeler que le document doit être remis au médecin traitant pour les nouveaux vaccinés, et directement au pharmacien pour les habitués qui renouvellent la démarche. Seuls les médecins et les infirmières sont aujourd’hui habilités à vacciner.