La brucellose présente depuis 2012 dans la population de bouquetins du massif du Bargy reste une épée de Damoclès au-dessus des éleveurs. L’Anses (1) confirme « la persistance de circulation de la maladie » et affirme que « de nouvelles infections sont survenues au cours des deux dernières années ».
Brucellose : abattage de 240 vaches et après ? (05/01/2022)
Des tirs sélectifs autorisés
Suivant les préconisations de l’Anses et de l’OFB (2), avec l’aval du Conseil national de protection de la nature, la préfète de la Haute-Savoie a autorisé le 15 avril 2025 le tir sélectif de vingt bouquetins non marqués d’ici au 15 juin, dans un secteur où les captures sont compliquées. Ils viennent en complément de la stratégie habituelle de capture test.
Ces tirs font partie du dispositif de surveillance de la prévalence de la brucellose dans la population de bouquetins du massif du Bargy. « Cet arrêté, strictement fondé sur les avis scientifiques exprimés, [a] tiré les leçons des nombreux recours contentieux que nous avons gagnés les années passées », a reconnu FNE Haute-Savoie, jugeant qu’il « sera très difficile de le faire suspendre et annuler ».
(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
(2) Office français de la biodiversité.