De la mammite à la boiterie, en passant par la fièvre de lait, c'est 65 milliards de dollars américains. Voilà le montant des pertes annuelles totales liées aux maladies des troupeaux laitiers à travers le monde, selon une étude publiée en mai 2024 dans le Journal of Dairy Science.
Une simulation économique a été réalisée dans 183 pays producteurs de lait afin d’estimer l’impact économique de douze maladies. Mammite clinique et subclinique, boiterie, cétose, paratuberculose… Les auteurs ont tenu compte des comorbidités, pour éviter toute surestimation. La cétose subclinique arrive en tête des maladies les plus coûteuses, à 18 milliards de dollars américains (USD). La mammite clinique et la mammite subcliniques suivent, à 13 milliards et 9 milliards d’USD.
L'Inde en tête
L’étude précise que selon la mesure utilisée (pertes en pourcentage du produit intérieur brut, pertes par habitant, pertes en pourcentage des recettes laitières brutes), le fardeau économique de ces maladies varie considérablement d’un pays à l’autre.
Arrivent néanmoins en tête l’Inde, avec 12 milliards d’USD, suivie par les États-Unis (8 milliards d’USD) et la Chine (5 milliards d’USD).