Pour traiter les maladies des veaux, chaque heure compte. Réagir le plus tôt possible, c’est minimiser les frais vétérinaires et augmenter les chances que l’animal s’en sorte sans séquelle. L’entreprise allemande Futuro Farming a ainsi imaginé et développé un capteur qui observe les veaux jour et nuit et prévient l’éleveur quand il repère de potentiels symptômes. L’innovation baptisée Calf Monitoring System a reçu une médaille d’argent à l’occasion d’Eurotier, ainsi qu’un prix spécial pour le bien-être animal, l’Animal Welfare Award.
Intelligence artificielle
Le capteur repère les mouvements et positions du veau, ainsi que d’éventuelles variations de température. La captation des rayons infrarouges assure une « vision » de nuit pour le dispositif. L’activité du veau est passée au crible en permanence.
Un algorithme intelligent capable d’autoapprentissage évalue le risque de maladie de l’animal toutes les demi-heures. Si le comportement paraît symptomatique d’un mauvais état de santé, le Calf Monitoring System alerte l’éleveur. Ce dernier peut choisir à partir de quel niveau de risque il reçoit une notification.
Facilité d’utilisation
Un boîtier est installé à quelques mètres des cases et assure le lien entre les capteurs et l’application pour smartphone à télécharger par l’éleveur. Ce logiciel centralise les données d’élevage des veaux mesurées et ajoutées manuellement, comme le poids par exemple, jusqu’à plusieurs années après la naissance.
Futuro Farming met en avant la simplicité d’utilisation de sa technologie. Il faut moins de trois minutes pour fixer le capteur sur l’igloo ou les barrières de la case à veau. Chaque capteur a une durée de vie attendue de quatre à six ans et peut assurer la surveillance de 35 veaux consécutifs.