Durant trois jours, du 12 au 14 décembre 2023, les entrepreneurs de travaux agricoles et leurs équipes, mais également de nombreux concessionnaires, ont pu arpenter les allées du parc des expositions de Tours (37) pour le Salon des ETA. Une grande partie des constructeurs avaient répondu présents pour l’un des derniers événements de l’année.
Loin d’être une débauche de ferraille, les stands se focalisent ici le plus souvent sur un ou deux matériels. Certains produits, particulièrement prisés des entrepreneurs, sont cependant bien représentés. C’est le cas des épareuses, avec la présence de plusieurs versions électriques, ou encore des tonnes à lisier. Les visiteurs pouvaient d’ailleurs croiser un nouvel acteur en France avec une machine Annaburger sur le stand Holmer.
Des tonnes sur camions
La gestion et surtout le transport des effluents deviennent de plus en plus complexes et nécessitent de véritables organisations de chantier. Si de plus en plus d’ETA ont recours à des ensembles « routiers » tirés par des tracteurs, plusieurs solutions poids-lourds étaient également exposées comme chez Kumm ou chez Delta Trailers. Ces dernières sont aussi bien équipées qu’une tonne agricole, avec la possibilité de monter un bras de pompage et surtout assurent le chauffeur d’avoir un ensemble à charge respectant le code de la route.
Premier pas en France
Quelques semaines après un Agritechnica riche en nouveautés, certains constructeurs sont venus avec des primeurs pour l’Hexagone. C’était le cas de Massey Ferguson avec le 9S, de Valtra avec le S6, ou encore de Claas avec le nouveau Xerion. Pour ces trois machines, l’événement sonnait l’heure des premières présentations au public français. Notons que le Quadtrac 715 ou encore la CR 11, autres stars XXL de Hanovre, manquaient à l’appel.