Le 25 février 2023 à la mi-journée, Emmanuel Macron a déjà deux heures de retard sur son « programme » de visite au Salon de l’agriculture. Le président se plie au jeu de la déambulation et s’arrête pour écouter les messages de chacun. Durant la matinée, il a plusieurs fois échangé avec des éleveurs qui ont insisté sur la nécessité de garder une agriculture « ancrée sur le territoire ». « La France doit rester une grande puissance alimentaire pour nourrir et ne pas dépendre », a acquiescé Emmanuel Macron, insistant sur la nécessité de garantir la souveraineté alimentaire.

Prix et souveraineté alimentaire

« Je me bats depuis cinq ans, je veux qu’on produise davantage une production de qualité », a-t-il poursuivi. Il estime que les deux lois Egalim ont permis un retour de valeur sur les produits agricoles. « En 2021 et 2022, les revenus des agriculteurs ont été meilleurs grâce à ces lois », juge Emmanuel Macron.

Macron demande aux distributeurs de rogner sur leurs marges

Le président de la République reconnaît cependant que des efforts doivent encore être réalisés pour assurer un meilleur partage de la valeur. « Nous avons beaucoup pris aux agriculteurs pour baisser les prix », insiste Emmanuel Macron, qui juge qu’il faut sécuriser les marges des producteurs. Se voulant rassurant, il a précisé que les parlementaires poursuivent le travail entamé dans les deux lois Egalim.

Pour assurer des prix rémunérateurs pour les agriculteurs et les industriels, tout en limitant la hausse des prix, il a demandé aux industriels de « faire des efforts » en « rognant sur les marges ». Il a d’ailleurs félicité Michel Biero, le directeur exécutif de Lidl, qui a fait « baisser les prix sans taper sur les producteurs ». « Vous êtes l’exemple de ce qu’il faut faire, je le dis sans faire de pub, ce n’est pas un hasard si vous êtes le seul distributeur au salon », a insisté Emmanuel Macron.

Un plan de sobriété sur l’eau

Interrogé sur la situation de sécheresse, le président de la République insiste : « Il faut mieux utiliser l’eau, avoir moins de fuites […] et aller vers des comportements de sobriété. » Il a par ailleurs annoncé la mise en place d’un plan de sobriété sur l’eau comme il existe un plan de sobriété énergétique. Il faut aussi permettre de « faire des rétentions collinaires », a-t-il ajouté.