De la solution révolutionnaire au plus inutile des gadgets connectés, le grand salon CES de Las Vegas (États-Unis), temple des nouveautés high-tech, propose chaque année des innovations agricoles. Tracteur robotisé John Deere, drone de surveillance des cultures et sondes tensiométriques ont tous été dévoilés pour la première fois lors de cet événement. L’édition 2024, qui s’est déroulée début janvier, n’a pas fait exception à la règle. En effet, le géant japonais Kubota a choisi le CES pour dévoiler un tracteur robotisé. Deux mois auparavant, c’est son modèle avec cabine MR1000A AgriRobo, basé sur un M5, qui était présenté dans sa version finale sur Agritechnica.
Rechargeable en 6 minutes
Le robot Agri Concept présenté à Las Vegas est un concept entièrement nouveau puisqu’il n’embarque pas de cabine. L’engin est 100 % électrique et peut travailler en autonomie complète. Selon Kubota, contrairement à d’autres concepts équivalents, ce robot ne nécessite pas de supervision visuelle par un opérateur humain et peut être entièrement programmé à distance. Un ensemble de caméras et de capteur Lidar assure la sécurité du robot et de son environnement.
L’engin se décline en plusieurs versions, depuis la solution large pour les grandes cultures jusqu’au modèle étroit pour la vigne. Il embarque six moteurs électriques indépendants et un relevage trois-points. Selon le constructeur, grâce à un système de charge rapide, il est possible de recharger la batterie de 10 à 80 % en six minutes.
Détecter le manque d’eau à distance
Cette année, peu d’objets connectés dédiés à l’agriculture figuraient parmi les exposants. En revanche, le français Iridesense a créé la sensation avec un laser capable d’analyser la santé des végétaux à distance. Cette start-up spécialisée dans l’analyse 3D multispectrale a développé un capteur Lidar qui peut analyser en temps réel et à une distance allant jusqu’à 300 m la santé des végétaux et le taux d’humidité de la parcelle.

Cette solution offre une alternative aux techniques actuelles qui sont limitées à une distance de 1,5 m ou nécessitent un prélèvement. L’avantage de la solution Iridesense est qu’elle est utilisable dans toutes les conditions météorologiques et dans toutes les conditions d’éclairement, sans calibration préalable. La haute résolution permet une précision à l’hectare voire au décimètre carré près. La start-up française utilise ensuite une solution d’intelligence artificielle pour analyser les images du Lidar.
L’objectif de ce capteur est d’optimiser l’irrigation et les traitements phytosanitaires. Iridesense collabore avec la société américaine GeoCue pour déployer sa technologie au Brésil, dans un premier temps dans les cultures spécialisées. Le dispositif identifiera les plantes mortes ou chétives pour permettre aux agriculteurs de les remplacer le plus rapidement possible.