Le Forum international de la robotique agricole (Fira) s’est tenu du 4 au 6 février 2025 sur les terres de l’Agrobiopole à Auzeville-Tolosane (Haute-Garonne). Cette édition a offert l’occasion de voir apparaître de grands noms du machinisme. Ces derniers sont venus soit pour des présentations, soit, tout simplement, avec un stand. C’est le cas de New Holland qui a présenté un tracteur T4 équipé d’un Lidar pour se repérer dans les rangs arboricoles ou viticoles. De leur côté, Kuhn et DeLaval ont fait le choix de profiter des scènes pour présenter sur écran leurs solutions en matière de robotique. Kioti est aussi venu pour la première fois avec le robot de transport RT100 qui pourra à l’avenir accueillir d’autres outils comme un pulvérisateur ou une plateforme élévatrice.
Plusieurs démonstrations
Du côté des démonstrations en grandes cultures, la plupart des habitués sont là. SoftiRob est encore de la partie et oriente ses démonstrations sur la facilité de changement de la batterie de son robot E-k18. Le constructeur annonce également préparer son second robot et chercher des bêta-testeurs autour de chez lui. Contrairement à l’année dernière, Agxeed est venu avec son robot AgBot 5.115 et deux outils, une herse rotative Amazone KG 4000 Super et un déchaumeur Lemken Rubin 10. Agrointelli faisait une démonstration de son robot équipé d’un système de binage. Local de l’étape, Naïo est lui venu avec tout son catalogue allant du Orio jusqu’au Oz, plus adapté au maraîchage.
Plusieurs constructeurs ont fait le déplacement pour la première fois. C’est le cas de l’espagnol Mula qui est venu faire tourner sa plate-forme électrique autonome accouplée à un pulvérisateur arboricole. Exxact Robotics a présenté son robot enjambeur Traxx tandis qu’AIgro est venu avec son robot Algro Up doté d’un gyrobroyeur. Enfin, l’INESC TEC basé à Porto au Portugal (Institute for Systems and Computer Engineering, Technology and Science) a apporté un robot Herculano de débroussaillage.