L'édition de 2024 du Forum international de la robotique agricole s’est tenue sur la commune d’Auzeville-Tolosane, à côté de Toulouse (Haute-Garonne). Le salon a débuté le mardi 6 février 2024 par des conférences traitant de la robotique dans le monde agricole, et se termine ce jeudi 8 février. Les zones de démonstration et d’exposition ont été ouvertes au public à partir de mardi après-midi. Plusieurs constructeurs ont profité de l’occasion pour présenter leurs innovations, en statique ou dynamique.

Tourné vers les cultures spécialisées

Du côté des grandes cultures, peu de robots étaient en démonstration sur ce salon majoritairement tourné vers la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage. Seuls les constructeurs Softi Rob, Agrointelli, Naïo et Crover présentaient leurs machines au travail. Softi Rob avait fait le déplacement avec des nouveaux outils affectés à son système Softi Rover e-K18 : un semoir, une bineuse et un pulvérisateur. Crover présentait, quant à lui, un drone évoluant à la surface du grain pour effectuer des analyses.

Des kits pour rendre autonome

Les pavillons d’exposition regroupaient plusieurs fabricants, en particulier des équipementiers fournissant les pièces pour automatiser les machines. On notait aussi la présence de divers constructeurs de solutions autonomes comme Osiris Agriculture avec son robot d’irrigation ou encore H2Harvester avec sa plateforme solaire pouvant accueillir différents outils d’analyse des cultures ou de travail du sol.