Les Chinois viennent de se lancer à leur tour dans la course à la robotisation des tracteurs agricoles. L’innovation vient de l’université de Tsinghua, basée à Pékin. Baptisé ET-504 H, le tracteur est dépourvu de cabine. Il fonctionne soit en totale autonomie, soit avec une télécommande. Dans ce dernier cas, les consignes sont transmises au moyen de la technologie 5G. La 5G permet aussi d’informer en permanence l’agriculteur sur le statut du tracteur et de son environnement.
Un réservoir d’hydrogène
L’autre particularité de l’innovation chinoise est l’utilisation d’un moteur à hydrogène. Un moteur synchrone développe la puissance nécessaire pour la traction. Le relevage électrique et la direction bénéficient de leurs propres moteurs. Les piles à combustible à hydrogène fonctionnent lorsque le tracteur évolue à faible charge.
À forte charge, une batterie lithium-ion apporte un surcroît de puissance. L’absence de cabine permet de dégager suffisamment d’espace pour loger le réservoir d’hydrogène. Les chercheurs chinois n’ont pas encore communiqué de date pour la commercialisation de l’engin.