Allier traite robotisée et herbe dans la ration, voilà un choix qui peut s’avérer économiquement intéressant. Le défi est surtout d’ordre fonctionnel. Cependant, une organisation astucieuse peut rendre l’herbe accessible, sous forme pâturée ou d’affourragement en vert.

https://www.dailymotion.com/video/k46DzIsGr36KrrBs3vI?autoplay=1

Ludovic Goisbault en Mayenne parvient à créer un roulement entre ses vaches, grâce à une porte intelligente et à des barrières anti-retour. À l’affût des intervalles de traite, cette porte barre le passage vers la prairie aux vaches bonnes à traire.

Une heure par jour, c’est ce qu’il faut à Philippe Barbier (Haute-Marne) pour récolter et distribuer l’herbe à l’auge pour son troupeau de simmentals. Au Gaec de Conroc (Aveyron), les robots montent avec les vaches en estive pendant la belle saison, grâce à une remorque.