Dans un communiqué de presse diffusé le 26 septembre 2022, la FNSEA insiste sur la nécessité de « faire converger le calcul des retraites des agriculteurs avec ceux des salariés et des indépendants et notamment via le calcul sur les seules 25 meilleures années de revenu ».

Remise à niveau

Le syndicat regrette que les agriculteurs soient « les derniers à calculer leur retraite sur la totalité de leur carrière, bonnes et mauvaises années mêlées ». Il demande donc « la mise à niveau de pensions dont la moyenne reste inférieure aux pensions de l'ensemble des retraités ».

« Tous régimes confondus, y compris les régimes complémentaires, les anciens non-salariés agricoles (chefs, conjoints et aides familiaux) ayant eu une activité agricole perçoivent une pension de 1 150 euros bruts mensuels (à comparer avec la moyenne nationale qui dépasse 1 500 euros bruts) », insiste le syndicat.

Il s'agit aussi,  selon la FNSEA,  de « donner des perspectives aux jeunes qui s'installent». Le syndicat précise également que l'introduction dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) du seul recul de l'âge légal de la retraite serait « largement en décalage avec les interrogations de la profession agricole ».