En cette rentrée politique et sanitaire chargée, l’équipe organisatrice du Space met l’accent sur l’innovation au service des métiers de l’élevage et du renouvellement des générations. Alors qu’un nouveau Premier ministre, ancien ministre de l’Agriculture, est enfin désigné, ses organisateurs ne cachent pas leur impatience de voir le nouveau gouvernement donner un cap clair à la profession.

Soulignant les points communs entre les élevages du Grand Ouest, Marcel Denieul, présentait le 5 septembre 2024 le programme du Salon international de l’élevage qu’il préside pour la première fois dans la Manche et qui se déroulera Parc des expositions de Rennes. Accueillant ce rendez-vous, Florence et Mickaël Goron incarnent parfaitement l’ambition de cette 38e édition du Space. « Vivre du métier et investir dans de bonnes conditions de travail sont des leviers déterminants pour intéresser des jeunes », confient les producteurs de 1,2 million de litres de lait sur une centaine d’hectares au Parc. Ils se rendent d’ailleurs chaque année au Space en quête d’innovation.

L’édition de 2024 devrait avoir de quoi les satisfaire avec 48 nouveautés déjà distinguées et un nombre record de mentions spéciales attendues le mardi 17 septembre au soir. « Les domaines sanitaire et confort de travail sont particulièrement remarqués », note Anne-Marie Quemener, la commissaire générale. Autre thématique clé, le renouvellement des générations sera plus particulièrement à l’honneur dans l’Espace pour demain (hall 3) avec, entre autres nouveautés, des interventions des banques et le Farming Simulator (1).

Un protocole sanitaire renforcé

Malgré les 1 200 exposants soulignant la vitalité du secteur de l’élevage, le volet génétique du Space s’avère compliqué par le contexte sanitaire. « Nous avons défini un protocole visant à sécuriser les éleveurs et leurs animaux jusqu’au retour en élevage », explique Jean-Yves Rissel. Celui-ci inclut une première désinsectisation par les éleveurs 14 jours avant le test PCR.

Le prélèvement pour la MHE et la FCO sera réalisé partout le 6 septembre en même temps qu’une nouvelle désinsectisation par un vétérinaire. Au Parc des expositions, des pièges à mouches et moustiques seront mis en place huit jours avant l’ouverture et une désinsectisation sera réalisée le mardi 17 septembre au matin en présence des animaux. À ce jour, aucun désistement d’éleveur n’a été enregistré. « Les concours ovins ont été annulés mais des présentations seront assurées », ajoute le responsable des présentations animales. Le challenge national en race limousine et celui des prim’Holstein sont eux maintenus.

(1) Jeu vidéo de simulation agricole sur la base duquel la FNSEA a lancé la coupe de France dédiée à l’enseignement agricole.