Pour les agriculteurs et salariés réalisant des traitements phyto en prestations extérieures, il est déjà temps de renouveler son Certiphyto (lire encadré). Pour ceux formés avant 2016, ne travaillant que sur leur exploitation ou en entraide, il est valable 10 ans. Il reste donc quelques années avant de le renouveler. Pour ceux formés après 2016, les conditions d’obtention ont changé.

1Quel Certiphyto dois-je obtenir ?

Je suis agriculteur, j’achète et j’utilise des phytos pour mon propre compte ou dans le cadre de l’entraide envers d’autres exploitations : je valide le Certiphyto de la catégorie « utilisation à titre professionnel des produits phyto » et sous-catégorie « Décideur en entreprise non soumise à agrément ».

Je suis agriculteur, j’achète et j’utilise des phytos dans le cadre d’activités de prestation de service : je valide le Certiphyto de la même catégorie mais avec la sous-catégorie « Décideur en entreprise soumise à agrément ».

Si vous n’aviez un certificat que pour utiliser les phytos sur votre exploitation ou en entraide, mais que vous souhaitez faire de la prestation, une formation complémentaire de 7 h suffit.

Je suis salarié d’exploitation agricole ou d’entreprise de travaux agricoles qui réalisent des traitements : je valide le Certiphyto de la même catégorie, mais avec la sous-catégorie « Opérateur ». Ce certificat couvre l’activité en entreprise soumise à agrément ou pas, c’est une des nouveautés.

Petite astuce : en tant que salarié, si vous passez le Certiphyto « Décideur en entreprise » soumise ou non à agrément, vous obtiendrez automatiquement l’équivalence « Opérateur » et vous serez paré si votre poste devait évoluer au sein de l’exploitation !

2Commentle décrocher ?

Pour les primo-accédants, il existe trois voies d’obtention :

validation d’un diplôme agricole de moins de 5 ans (liste dans l’arrêté du 29 août 2016) ;

formation de 2 à 3 jours selon la catégorie de Certiphyto avec test blanc puis test officiel d’une heure sur la réglementation, la santé et la sécurité des applicateurs, la réduction d’usage… Si le test n’est pas réussi, une formation complémentaire de 7 h est nécessaire ;

test de 1 h 30 avec un seuil de réussite différent selon la catégorie.

Ensuite, il faut réaliser la demande de certificat en ligne sur www.service-public.fr.

3Quelle est la durée de validité ?

Tous les certificats sont désormais valables 5 ans.