C’est le printemps : les oiseaux chantent, les abeilles butinent… pour compléter ce tableau, il est essentiel d’employer les produits phytosanitaires de manière raisonnée. Ils font, en effet, partie des multiples causes de dépérissement des abeilles.
Ainsi, les contaminations peuvent avoir lieu pendant et après le traitement phytosanitaire par contact ou par ingestion. Il est, donc, essentiel de choisir ses spécialités commerciales en vérifiant leur écotoxicité avant tout emploi (lire ci-contre) et en respecter les seuils d’intervention.
Mention abeilles
Les insecticides et acaricides devront faire l’objet d’une attention toute particulière. L’arrêté du 28 novembre 2003 (JO du 30 mars 2004) interdit, en effet, tout emploi en période de floraison ou de production d’exsudats. Leur emploi est possible dès lors que l’on utilise un produit portant la mention « abeilles » et que l’intervention a lieu en dehors des périodes de butinage, c’est-à-dire tard le soir ou tôt le matin.
Dans tous les cas, il est interdit de traiter en présence d’abeilles (températures supérieures à 13 °C, journée ensoleillée et peu ventée), même pour un produit comportant une mention « abeilles ».
Il faudra en complément éviter toute dérive des produits (arrêté du 12 septembre 2006), même de poussières pour les traitements de semences (arrêté du 13 janvier 2009). Si, en général, les mélanges font courir plus de risques aux abeilles, un délai de 24 h doit être respecté entre l’application d’une pyréthrinoïde et de triazole ou d’imidazole.