Que ce soit pour monter son tracteur en roues jumelées ou pour changer une roue à la suite d’une crevaison, une exploitation est amenée à manipuler les roues de ses tracteurs et de ses outils de multiples fois au cours d’une année.
La roue, transmettant l’intégralité de la puissance, est l’une des parties les plus importantes d’un tracteur ou d’un automoteur. Il est de ce fait essentiel d’adapter la monte en fonction du type de travail à effectuer.
Les modèles les plus imposants de pneumatiques mesurent jusqu’à 2,32 m de haut, et peuvent peser plus de 500 kg, sans compter le poids de la jante.
Un réel danger
Manier des roues agricoles s’avère donc dangereux si ce n’est pas fait avec les bons outils et dans les conditions optimales. En cas de déséquilibre de la roue, il existe un risque d’écrasement lors de son déplacement jusqu’au tracteur ou sa zone de stockage. De plus, il est indispensable de s’équiper en conséquence car en plus du risque d’accident, une mauvaise manipulation entraîne, à long terme, l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS).
La MSA offre un accompagnement technique pour améliorer les conditions de travail lors des tâches à risques ou pénibles. Elle propose aussi une subvention dans le cadre de l’AFSE (1) pour vous aider à vous doter d’un chariot porte-roues.
Paul Denis
(1) Aide financière simplifiée pour les exploitants.