Juin 2025 a été le mois le plus chaud jamais enregistré en Europe occidentale, avec une température moyenne mensuelle de 20,49°C, soit 2,81°C de plus que la moyenne de la période de 1991 à 2020. C’est ce que rapporte le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S) dans son bulletin climatique mensuel.
Deux vagues de chaleurs majeures ont touché plusieurs grandes régions d’Europe occidentale et méridionale, avec des températures extrêmes. Des évènements liés à des systèmes de haute pression persistants, entraînant « un temps chaud, ensoleillé et sec prolongé ».
Selon Samantha Burgess, responsable stratégique pour le climat au CEPMMT (1), « dans un monde qui se réchauffe, les vagues de chaleur risquent de devenir plus fréquentes, plus intenses et de toucher davantage de personnes en Europe ».
Deux vagues de chaleur consécutives
« La première vague de chaleur a culminé entre le 17 et le 22 juin, touchant de vastes zones de l’ouest et du sud de l’Europe. La seconde vague de chaleur s’est produite avec des températures encore plus extrêmes entre le 30 juin et le 2 juillet, dans la même région », détaille le service Copernicus.
Cette vague de chaleur « exceptionnelle » a atteint plusieurs grandes régions d’Europe, causant un stress thermique important. « Elle a été aggravée par des températures records à la surface de la mer en Méditerranée occidentale. » Le bassin méditerranéen a ainsi enregistré 28°C dans le golfe du Lion et la mer de Ligurie (+5°C par rapport à la moyenne).
En Europe occidentale et méridionale, le temps a été plus sec que la moyenne. Toutefois, des cumuls de pluie supérieurs à leur niveau moyen ont été relevés en Islande, en Irlande, dans le nord du Royaume-Uni, au Danemark, dans les États baltes, ou encore dans certaines régions d’Ukraine et de Russie.
Le mercure de l’Europe occidentale au plus haut
La journée du 30 juin 2025 marque un nouveau record. L’Europe occidentale a enregistré une température moyenne quotidienne de 24,9°C : c’est une température encore jamais atteinte pour le mois de juin. Elle avait auparavant été dépassée uniquement « au plus fort de la saison entre la mi-juillet et la mi-août ».
Lors de cette seconde vague de chaleur, des températures ressenties supérieures à 38°C ont été enregistrées, correspondant à un « stress thermique très intense ». Au Portugal, les températures ressenties sont grimpées jusqu’à 48°C dans certaines régions, soit un « stress thermique extrême ».

Le nombre de nuits tropicales dans le sud de l’Europe, soit des nuits où la température est supérieure à 20°C, a également été particulièrement élevé. L’Espagne reporte jusqu’à 24 nuits tropicales dans certaines régions, et les zones côtières du pourtour méditerranéen en ont enregistré entre 10 et 15, alors que beaucoup de ces régions n’en connaissent généralement pas au mois de juin.
Troisième mois de juin le plus chaud du monde
Au niveau mondial, juin 2025 est le troisième mois de juin le plus chaud, après les records des mois de juin 2024 et juin 2023. Avec une température moyenne de l’air en surface établie à 16,46°C, il se situe 0,47°C au-dessus de la moyenne de 1991-2020.
À travers le globe, les températures ont été plus élevées que la moyenne aux États-Unis, dans le nord du Canada, en Asie centrale, en Asie de l’Est et dans l’ouest de l’Antarctique. Elles sont en revanche inférieures à la moyenne dans le sud de l’Amérique du Sud, l’Inde, et l’Antarctique oriental.
(1) Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme.