Le réchauffement climatique n’est plus à prouver et les évènements climatiques extrêmes de 2024 confirment les craintes. Mais à quoi ressemblera le climat en 2100 ? « À cette période, la France sera encore plus marquée par le réchauffement que le reste du globe et affichera une hausse de 2,7°C dès 2050 et de 4°C en 2100 », répond Sophie Martinoni-Lapierre, directrice de la climatologie et des services climatiques de Météo-France, lors de la conférence Afterres 2050 Climat organisée par l’entreprise associative Solagro ce mardi 28 janvier 2025. Selon elle, il s’agit du scénario le plus « optimiste » en termes de réchauffement.

Prévisions climatiques

Pour imaginer le climat d’ici à 75 ans, les experts se sont basés sur un ensemble de 17 simulations climatiques issues du projet Explore 2. Un des premiers effets du réchauffement est une évolution des températures. « On remarque un écart de 0,8 degré entre la Normandie et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) », déclare Sophie Martinoni-Lapierre. Les saisons affichent également des différences avec un écart d’environ un degré entre le réchauffement en été et celui en hiver.

Les précipitations présentent aussi leurs lots de changements. Les modèles montrent peu d’évolution du cumul annuel de précipitation d’ici à la fin du siècle mais une certaine modification du cycle annuel avec une hausse des précipitations en hiver et une diminution de celles-ci en été. « Il y a toutefois une forte incertitude, avec des résultats différents selon les projections », ajoute la directrice.

En ce qui concerne les pluies extrêmes, soit la pluie la plus « forte » de l’année, les hausses les plus importantes sont observées sur la moitié nord du pays avec des valeurs moyennes de +20 %. Enfin, les sols devraient afficher une augmentation de 40 jours de sécheresse modérée en moyenne. La moitié sud du pays devrait connaître la hausse la plus importante où elle approche souvent les deux mois supplémentaires de sécheresse.