Alors que l’été 2023 a été classé au quatrième rang des étés les plus chauds enregistrés en France et que de nouveaux records de maximales ont été battus durant septembre et octobre, avec des anomalies exceptionnelles de températures, les relevés météorologiques continuent d’observer de nouveaux seuils records.

« La température mondiale a atteint un nouveau sommet, déclare ainsi MeteoNews. Le 17 novembre 2023, l’écart thermique mondial a atteint +2,06 degrés, du jamais-vu sur Terre, en tout cas depuis 1 880 et sans doute depuis au moins l’optimum médiéval qui s’est produit entre l’an 800 et 1 300. »

L'anomalie quotidienne de température mondiale a dépassé 2°C d'excédent pour la première fois le 17 novembre 2023. (©  Copernicus (C3S))

Cet écart thermique est établi pour la durée d’une journée, au cours de laquelle la température moyenne mondiale a été plus de 2°C au-dessus de la moyenne de la période préindustrielle. Des données provisoires font état d’un nouveau dépassement du seuil le 18 novembre 2023, avec une anomalie de température également supérieure de 2°C à la moyenne.

Intensité des anomalies

Selon l’organisme météorologique, ce seuil record « témoigne de l’accélération du réchauffement exacerbé par le phénomène El Niño et la vapeur d’eau présente dans la haute atmosphère à la suite de l’explosion du volcan Toba dans le Pacifique l’an dernier ».

Au vu de l’intensité des anomalies, MeteoNews ajoute qu’« il ne serait pas étonnant de revoir des journées atteignant ou dépassant le seuil des 2°C durant les prochaines semaines ».

Selon les prévisions des plus hautes instances en matière de climatologie, la Terre devrait atteindre 1,3 à 1,4°C d’écart en 2023. Cet écart se rapproche dangereusement du seuil de 1,5°C fixé lors de l’accord de Paris, alors que la Cop 28 aura lieu à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, et réunira les pays signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).