« Le deuxième palier de ventilation des sites de stockage est en train d’arriver à son terme. Bien terminer ce palier (à 12°C), qui permet de stopper les croissances des populations d’insectes, est important. La température du grain va suivre celle de l’air pour atteindre le troisième palier (5°C) », rappelle Marine Cabacos, ingénieure en R&D sur la protection des grains stockés du service qualités et valorisations chez Arvalis.

Retarder l’apparition des insectes

« C’est une étape importante surtout pour ceux qui veulent retarder l’apparition d’insectes sur les lots conservés jusqu’au printemps, complète-t-elle. Dans tous les cas, les clés pour bien ventiler sont un matériel adapté et la prise en compte du volume stocké. »

Marine Cabacos Arvalis
Marine Cabacos est ingénieure en R&D sur la protection des grains stockés, au service des qualités et valorisations, chez Arvalis. (©  Arvalis)

L’outil « Venti-LIS agri », développé par Arvalis, permet aux agriculteurs de voir si leur installation est adaptée. « On conseille également d’avoir une sonde de thermométrie fixe. Attention aussi : selon les modèles et les sites, il y a un réchauffement dû à la ventilation, d’une médiane de 2°C », conclut Marine Cabacos.