En 2020, des symptômes de jaunisse nanisante de l’orge (JNO) ont été largement observés sur orge de printemps. « Ce niveau d’infestation sur cette culture par les pucerons, qui n’avait jamais été observé, est conditionné à de nombreux facteurs, qui sont rarement réunis », explique Eva Deschamps, ingénieure chez Arvalis. La campagne 2019-2020 a ainsi été marquée par un automne doux et un hiver permettant le maintien des populations (peu de gelées et des températures insuffisamment basses). Au printemps, des plantes hôtes relais et des conditions favorables à la dispersion ont permis la migration des insectes vers l’orge de printemps. « On sait aussi que plus la température est élevée, plus le virus se multiplie dans la plante », note l’ingénieure.
Nombreux facteurs réunis
Ces conditions pourraient-elles être réunies plus souvent avec le réchauffement climatique ? Arvalis a analysé l’évolution du nombre de jours favorables au vol (températures supérieures à 12 °C) sur les dernières dizaines d’années. « On observe plus de douceur en automne, donc potentiellement plus de risque pour les cultures d’hiver, indique Romain Tscheiller, ingénieur à l’Institut du végétal. Mais pour l’orge de printemps, les conditions nécessaires à l’infection virale sont beaucoup moins réunies, mêmes ces dernières années. Le nombre de jours favorables reste limité et les populations affaiblies par l’hiver. »
Seuils de déclenchement
Eva Deschamps rappelle qu’il est inutile de réaliser des traitements insecticides préventifs, et insiste sur la nécessité de suivre les recommandations d’Arvalis pour préserver les produits disponibles. L’institut conseille de déclencher un traitement lorsque 10 % de plantes sont porteuses d’au moins un puceron, ou que leur présence est observée pendant dix jours. Par ailleurs, bien que des pertes de rendements puissent être liées à la présence de puceron dans les parcelles les plus touchées, Arvalis souligne que les résultats décevants en 2020 s’expliquent d’abord par la sécheresse et une évapotranspiration élevée. H.P.