Tremblez limaces, vous aurez bientôt une armada de robots sans pitié à vos trousses ! Et l’idée n’est pas nouvelle puisque dès 2001, les chercheurs du laboratoire de robotique de l’université britannique de West England remportaient un concours d’innovation avec un projet de robot dévoreur de limaces. Depuis, l’engin baptisé SlugBot (Robot limace) a évolué et pourrait être commercialisé prochainement.

 

Monté sur un chariot électrique à quatre roues motrices, SlugBot embarque un bras doté de trois pinces équipé d’une caméra capable de détecter les proies. Sur le premier prototype, les chercheurs ont utilisé une platine de DJ pour assurer la rotation du bras à 360°. Depuis, la solution est plus professionnelle et adaptée aux conditions d’une parcelle agricole. Le bras possède une portée de deux mètres.

Digérer les limaces pour produire de l’électricité

La caméra dispose de la vision nocturne afin que le robot puisse traquer ses proies lorsqu’elles sont le plus actives. Pour éviter que les gastéropodes prisonniers du robot ne tentent de s’échapper en grimpant sur les parois de la caisse, SlugBot leur administre une décharge électrique au moment de leur capture.

 

Le robot est capable de capturer jusqu’à 100 gastéropodes par heure. Mais l’originalité du robot britannique, c’est surtout son autonomie énergétique. En effet, SlugBot fait fermenter les limaces capturées et utilise l’énergie ainsi dégagée pour produire l’électricité nécessaire à la recharge de ses batteries.

 

À l’origine, le bac de fermentation était embarqué directement sur le robot. Mais afin d’alléger la structure du SlugBot, les chercheurs de West England ont préféré gérer cette partie à la ferme, à la fin de la nuit de chasse. Les prises sont déchargées dans un fermenteur qui génère l’électricité et recharge les batteries.

Repérer les coins à limaces

Lancés plus récemment dans la chasse à la limace robotisée, les chercheurs allemands de l’Université de Kassel reprennent l’idée britannique du ramassage, mais font appel à l’intelligence artificielle pour localiser les limaces plus rapidement.

 

Lors des premières chasses, le robot germanique enregistre la position des limaces et identifie les meilleurs « coins à gastéropodes ». Lors des sorties suivantes, il se dirige en priorité dans ces secteurs. Comme la version britannique, le robot allemand devrait être commercialisé prochainement.