« À l’adolescence, l’enfant est incité à aller sur les réseaux sociaux comme Tik Tok, You Tube, Snapchat ou Instagram, constate Axelle Desaint, directrice du programme Internet sans crainte. Mais à cet âge-là, il a une totale méconnaissance de ces applications, de leur fonctionnement. Il ne connaît pas ses droits en ligne. »
Dialoguer
« À vous de trouver le bon équilibre entre le respect de son intimité et sa protection. Pour cela, dialoguez afin de trouver ensemble des solutions. Parlez de vos propres pratiques numériques, de ce que vous avez vu et fait, pour inviter votre fille à vous en parler. Il est aussi essentiel de l’informer sur les outils disponibles si elle est confrontée à un problème. »
« Vérifiez que votre enfant est bien inscrit en tant que mineur sur les réseaux sociaux, poursuit-elle. Nombre d’entre eux proposent des paramètres de protection activés par défaut pour les mineurs. Expliquez également à votre ado que tout ce qu’il dit et écrit engage sa responsabilité. Il a besoin de savoir qu’il doit se comporter de la même manière derrière un écran qu’en face d’une personne, c’est-à-dire parler avec respect. »
Des outils pour prévenir
« Votre enfant ne doit pas répondre aux sollicitations d’inconnus, ni aux provocations. Il doit connaître ce qu’il lui est possible de dire, ce qu’il a le droit de publier, de faire avec sa propre image et celle des autres. Il y a des limites à la liberté d’expression et certaines pratiques sont des délits, il faut que votre fille en ait conscience et pour cela vous devez l’accompagner. Par exemple des outils de paramétrage existent pour prévenir la cyberviolence, filtrer les commentaires… (1). Parler en amont du cyberharcèlement avec son enfant est essentiel afin qu’il soit capable de le repérer et d’agir dès les premiers signes. »
« Le dialogue avec son ado est également important pour l’inciter à s’autoréguler lui-même, insiste Axelle Desaint. Le temps d’écran, en particulier sur les réseaux sociaux, n’est pas le plus important, c’est plutôt l’équilibre avec tout le reste. S’il s’enferme et n’arrive plus à se réguler, cela vaut le coup d’intervenir. Invitez-le à reprendre la main. Lui dire « ne te laisse pas dominer par tes écrans » est un message qui passe plutôt bien ».
(1) Guides gratuits et vidéos dans la rubrique « Les ressources » du site du programme Sans crainte. Ils permettent de paramétrer les réseaux sociaux pour gérer le temps d’écran, les contacts, et prévenir le cyberharcèlement.