Ce 2 juin 2025, le site PhytoData devient PhytoStimData. « Ce changement de nom reflète l’intégration des biostimulants et produits associés au sein d’une base jusqu’ici dédiée aux seuls produits phytopharmaceutiques », explique Phytéis. L’Union des industries de la protection des plantes et l’entreprise Lexagri développent cette base de données, qui regroupe les informations réglementaires pour les produits phytos, depuis plus de vingt ans.
Code couleur
L’objectif de cette mise à jour : adapter l’outil « à une réalité de terrain : celle d’une protection des cultures de plus en plus combinatoire », explique Phytéis.
La recherche s’effectue par nom de produit, culture, type ou fournisseur. Un code couleur a été défini : vert pour les produits phytopharmaceutiques, et bleu pour les biostimulants et produits associés.
Effets garantis
Pour figurer dans la base, « les biostimulants et produits associés doivent disposer d’un certificat européen (Norme CE) ou d’une autorisation de mise en marché (AMM) délivrée par l’Anses », précise Phytéis. « En résumé, seront présents dans PhytoStimData tous les produits biostimulants et produits associés dont les effets revendiqués seront garantis par les entreprises membres de cette plateforme », précise Nicolas Robin, coordinateur du projet chez Lexagri.